Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tutoriel Role Play pour débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Krako13

Krako13


Masculin Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : Derrière l'écran, quelle question...
Emploi/loisirs : Etudiant en finance
Date d'inscription : 10/01/2010

Tutoriel Role Play pour débutant Empty
MessageSujet: Tutoriel Role Play pour débutant   Tutoriel Role Play pour débutant Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:31

Qu'est ce que c'est ça "RP" ?

"RP", ces deux lettres signifient Role Play, que l'on peux traduire en français par Jeu de Role (JdR). Donc dans un JdR (ou RP) vous incarnez un personnage, qui est différent de vous-même. Un peu comme au théatre ou au cinéma, vous jouez le rôle d'un personnage fictif distinct du votre, il faut donc exprimer ses ressentis, ses ambitions, son vécu, ses qualités et ses défauts d'une façon ou d'une autre, ceux-ci seront en général, trés éloignés de votre propre personnalité.

Comment faire un RP ?

Voilà, on entre dans le vif du sujet :

1) L'écriture et la cohérence :

Tout d'abord, la règle qu'il faut à tout pris suivre et celle d'une écriture propre. Pour donner l'envie de lire votre création à chacun, le RP se doit d'être bien écrit ; pour cela je vous renvoie au site suivant afin de réviser quelques règles : www.bescherelle.com
Evitez les répétitions de mots, munissez vous d'un dictionnaire de synonyme (en ligne ça se trouve aussi) afin de fluidifier votre histoire et de la rendre plus agréable à lire (montrez nous que vous connaissez d'autres verbe sque être, avoir, aller, faire).
Afin de rendre votre RP plus agréable vous pouvez aussi y ajouter un code de couleur et de police.
Viens ensuite la cohérence, votre personnage doit faire comme si il était réel et n'avait pas connaissance de notre univers. Les phrases du style : « Ué j'avé un Muten lvl 14 ki rushait tou » sont à bannir. Dites vous que Tom Cruise dans Mission Impossible n'a pas raconté sa vie avec Katie Holmes Bah, là c'est pareil Tutoriel Role Play pour débutant Smile.


2) Comment commencer un RP ?

Il y a plusieurs façon d'écrire un RP, je vais vous donner mon secret, mais d'autres méthodes peuvent être tout aussi efficaces.
Tout d'abord, ne pas écrire d'introduction ni de titre avant le développement, c'est plus simple à faire à la fin Tutoriel Role Play pour débutant Smile (pour un Rp en une seule partie en tout cas). Il faut, avant tout, que vous ayez un personnage en tête, faites constamment ressortir dans votre texte des traits de sa personnalité, ainsi que l'évolution de ses sentiments tout au cours de l'aventure.
Maintenant que vous avez votre personnage, vous devez vous posez plusieurs questions, dont les réponses devront se trouver obligatoirement dans le texte :
Qui est votre personnage ? Que ressent-il au cours de son aventure ? Quelle est son aventure ? Pourquoi cette aventure ? Que lui apporte-t-elle ? Que lui arrive-t-il au cours de celle-ci ? Qui rencontre-il ? Que lui apporte ses rencontres ?
Et bien d'autres questions encore qu'il serait trop long d'énumérer mais voici les principales. Sans cela votre RP n'aura aucune cohérence.
Maintenant que vous commencez à avoir quelques idées pour la trame principale et les péripéties, écrivez les toutes en vrac sur un papier ou un logiciel de traitement de texte. Ceci fait, posez vous simplement la question de comment les mettre en ordre, la réponse doit être logique et immédiate.
Il ne vous reste plus qu'a bien présenter tout cela, relisez vous bien pour voir si vos phrases ont du sens, revoir la ponctuation et l'orthographe etc..
J'espère que ce petit tuto vous aura été utile pour commencer votre rôle Play.


Dernière édition par Krako13 le Sam 13 Fév 2010 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Weezy.F

Weezy.F


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : profiter
Date d'inscription : 22/01/2010

Tutoriel Role Play pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Role Play pour débutant   Tutoriel Role Play pour débutant Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:36

Je rajouterais en tant que novice si tu me le permets qu'il faut aussi s'équiper d'un dictionnaire des synonymes (à part si vous les avez dans la tête) parce que dans les rp tout comme dans les histoires de clan je vois pas mal de répétitions qui rendent l'histoire un peu lourde, voili, voilou.

Ps : ahah ça y est tu l'as ta partie rp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Da WaEsel

Da WaEsel


Masculin Nombre de messages : 7445
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 13/01/2008

Tutoriel Role Play pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Role Play pour débutant   Tutoriel Role Play pour débutant Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:37

J'ai mis ton topic en annonce pour bien le démarquer en quelque sorte car il va servir !
Revenir en haut Aller en bas
https://freedoms-guarantors.forumpro.fr
Krako13

Krako13


Masculin Nombre de messages : 544
Age : 36
Localisation : Derrière l'écran, quelle question...
Emploi/loisirs : Etudiant en finance
Date d'inscription : 10/01/2010

Tutoriel Role Play pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Role Play pour débutant   Tutoriel Role Play pour débutant Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 17:44

Okay pas de soucis^^ oui enfin :happy: j'éditerai si vous avez d'autres trucs à proposer^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel Role Play pour débutant Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel Role Play pour débutant   Tutoriel Role Play pour débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel Role Play pour débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit pour le magnifique Jaggerjack !
» kit pour zook' zook' :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Energyball :: /**RP [Rôle-Play] publique**\-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser